VBA et Application personnalisée

VBA, macros, programmation Excel, développement d’applications, automatisation, tableaux croisés dynamiques…

Macros
VBA

Application personnalisée

Tableaux croisés dynamiques

Automatisation des tâches

Formulaire de saisie

Mise en place de formule

Macros VBA

Excel comme les autres outils Office possèdent un langage de programmation nommé VBA (Visual Basic for Applications).
La programmation permet d’automatiser certaines tâches, faciliter la saisie, générer/importer d’autres fichiers.

C’est une autre manière d’aborder Excel, les possibilités sont démultipliées.

Application personnalisée

Nous développons des applications sur mesure pour les clients.

Ce dernier nous expose le fichier qu’il utilise, et nous explique les problématiques rencontrées. Nous cherchons ensuite conjointement des solutions pour gagner en efficacité, faciliter la saisie utilisateur, le tout en conservant l’idée principale.

Tableaux croisés dynamiques

Les tableaux croisés dynamiques permettent de synthétiser une quantité de données conséquente. Si les données sources sont bien structurées, inutile d’utiliser des formules complexes, le tableau croisé dynamique est fait pour ça.

Il vous offrira une analyse dynamique grâce aux segments et aux chronologies qui vous permettront de filtrer en un clic. Il est possible de réaliser plusieurs TCD affichant des informations choisies tout en ayant la possibilité d’être piloté en même temps.

Automatisation des tâches

Si vous souhaitez garder votre fichier tel quel, sans le transformer en une application tout en accélérant certaines pratiques, nous pouvons vous proposer d’automatiser certaines tâches.

Le but est de garder votre fichier, mais en vous proposant des macros/programmes VBA accessibles facilement.

Vous pourriez par exemple avoir des boutons dans la barre d’accès rapide vous permettant de générer automatiquement des PDF dans un dossier avec un nom prédéfini, enregistrer des données dans un autre onglets, importer un fichier csv…

Formulaires de saisie

Lors du développement, nous pouvons réaliser des formulaires de saisie (aussi appelé UserForm). Ces derniers apportent un aspect application à votre fichier Excel.

Il permet de simplifier la saisie de l’utilisateur, avec des calendriers, des listes (plus simple que les menus déroulants) pouvant être à multi sélection ou en cascade. Les formulaires sont donc une autre facette très intéressante d’Excel.

Mise en place de formule

Si vous savez ce que vous voulez, mais que vous ne savez pas comment faire, nous pouvons vous aider à traduire votre demande en formule Excel. Que ce soit a un simple croisement de données à des formules plus complexes, nous pouvons vous aider à les mettre en place.